Légumes des jours Jean Wagner
68420 Eguisheim
Jean a toujours voulu s’installer en agriculture, mais ce n’est qu’après une première vie professionnelle qu’il a sauté le pas, en reprenant des terres familiales sur la commune d’Eguisheim. Les parcelles ont été auparavant exploitées en céréales conventionnelles avec labour pendant de nombreuses années. Ce sont des terres lourdes, argilo-limoneuses et faiblement caillouteuses, exposées aux vents d’Ouest soufflant dans la plaine d’Alsace et qui n’étaient jusqu’ici pas protégées des aléas climatiques.
Dès la reprise des terres, en 2016, Jean a décidé de semer de la luzerne pour 5 ans afin de protéger et nourrir le sol, et de planter des haies tout autour de la première parcelle, sans préparation préalable du sol, si ce n’est un léger coup de griffe. En 2017, la seconde parcelle est plantée à son tour, mais cette fois, la plantation est précédée d’un labour. En outre, le sol de cette seconde parcelle est moins argileux : le résultat en termes de vigueur de la haie est flagrant! Les haies sont composées d’un mélange d’essences locales de buissons, arbustes et arbres têtards et de haut-jet, issus de la filière végétal local quand c’est possible.
En savoir plus sur Légumes des jours Maraichage
Année de création : 2016
Surface Totale : 1,2 ha
SAU : 0,38ha dont 100m2 sous abri.
Nb d’UTH : 1
Cultures : Maraîchage légumes diversifiés
Labels : AB
Travail du sol : 48 ares sans travail du sol
Organisation des parcelles : Partage en 5*10 planche de 30mètres plus 2 blocs de 20 ares
Ne laisse pas un sol nu.
Préparation des sols : Pas d’implantation d’engrais vert mais plutôt une tendance à favoriser les plantes indigènes pour une meilleure adaptation du sol.
Apports de MO en BRF composté complément fumier déhydraté azoté en complément. Destruction du couvert par bachâge. Vibroculteur en dernier recourt si sol trop compact
Semis ou plantation : Semis direct semoir (en test).
Plantations dans couvert végétal vivant (association de cultures)
MO apportée ou bâche (ensillage ou bâche tissée selon culture).
Localisation : Eguisheim
Enjeux : A 210m d’altitude, dans une zone fortement ventée, peu protégée. Proche de la station de compostage avec de nombreux passage de camions
Pluviométrie annuelle moyenne : 530 mm
Gelées tardives 2019 : mi-mai
Caractéristiques du sol : Limono argileux : limon:37,6 % argile :29,7 % sable :32,7 %
Incovenient=sol lourd
Surfaces de promotion de la biodiversité : 20 arbres fruitiers
Les 2 parcelles sont bordées de haies vives plantées en 2016 et
2017.
Prévisions d’implantations d’arbres intraparcellaires
Problématique : Parcelle exposée aux vents. Sols à profondeur et texture variables avec des risques de compaction à certains endroits.