Réponse favorable du ministère de l’agriculture pour l’émergence et l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs engagés dans la transition écologique!
Notre projet est soutenu pour les 3 prochaines années, avec un complément de financement fourni par la Région Grand-Est (projet FertiClick).
La thématique repose sur les Matières Organiques dans les systèmes maraîchers : « Les matières organiques, étude au cœur des systèmes agroécologiques maraîchers »
Titre un tantinet administratif, rebaptisé entre nous projet «EMOGIE»…. (Pourquoi ? petit anagramme à trouver dans les lignes précédente …🤔.)
Un GIEE est un projet pluri annuel, nous sommes donc engagés dans le suivi des actions sur une période de 3 ans (2024 à 2027) auprès d’une dizaine de maraichers « MSV » Haut et Bas Rhinois
Le groupe de maraîcher(e)s impliqué dans l’aventure et leur ferme :
- Légumes des Jours : Jean Wagner à Eguisheim (68)
- Jardins du Wiedenthal : Thiebaud Schaffhauser(68)
- Jardins de Manspach : Fabrice Meyer à Manspach (68)
- La Fair’ma Part : Ariane et Julien Wuillot à Mittelbergheim (67)
- Ferme de Truttenhausen : Xavier Sengelen à Truttenhausen (67)
- Ferme du Knolpré : Pierre Schaal à Freland (68)
- Les jardins de la briquette : Cecilia Schuppisser et Machiel VanNieuwenhove à Burnaupt le haut (68)
- L’archipel de Kembs : Julien Broual à Kembs (68)
- Régie d’Ungersheim : Vincent Heislen (68)
- Le champs des Moineaux : Manon et Louis Lequin (68)
Deux places sont encore disponibles sur ce GIEE ….avis aux intéréssé(e)s.
- Pour tous renseignements , prenez contact avec Catherine au 06 59 29 42 81 ou par mail : msv.grandest.cc@gmail.com
Notre projet s’articule autour de trois principales actions , déclinées en sous -actions:
Principales actions du GIEE « Les matières organiques, étude au cœur des systèmes agroécologiques maraîchers |
|
Capitaliser, animer, favoriser le transfert écologique.
|
Animation – capitalisation
Ici repose toute une partie liée à la coordination du projet, aux échanges nationaux et régionaux Rencontres nationales, visites de fermes, intervention dans les lycées agricoles,… Nous réalisons des diagnostics de fermes pour chacun des membres du groupe réalisation de diagnostics mis en ligne sur le site triple performance. Enfin, les avancées et progrès réalisés par le groupe de maraîchers impliqués dans le projet seront massivement diffusées . |
Gestion des matières organiques sur les parcelles du GIEE. |
Formations Les maraîchers suivront 2 formations – Interprétation des analyses de leur sol – Pilotage tensiométrique des sols (capacité de rétention des sols et besoins des cultures). Besoins en matière organique Nous procédons à une analyses de sol pour chacune des fermes ( Celestalab ) Des outils d’analyses complémentaires sont fournis aux maraichers (test bêche, testeur d’azote, sondes tensiométriques, outil Ferticlick)) A l’aide des connaissances acquises sur la lecture de leur sol, les maraichers, de manière collective, définiront leurs besoins en quantité et types de matières organiques.
Portraits de sols Toutes les connaissances sur les sols des fermes du groupe acquises dans cette action seront synthétisées dans des fiches portraits de sols accessibles à tous.
|
Valoriser et sécuriser la matière organique
|
Essais de biostimulants Dans cette action , il est question de tester l’application de biostimulant sur les sols et les végétaux. Les maraichers souhaitent expérimenter la litière forestière fermentée (LIFOFER) pour les effets sur la décompositions des matières organiques et la vigueur des cultures.
Production de matières organiques in situ Ici, on vise à développer la production des matières organiques sur les fermes, par – la mise en place de haies (organisation de journées de sensibilisation à la gestion des haies) – l’implantation de couverts végétaux
Sécuriser la filière Matière organique Enfin les maraichers ont le souci de préserver ou de trouver des sources de matières organiques. Une dernière sous-action a pour objectif de sécuriser la filière organique des fermes du groupe en organisant la filière par la mise en place de convention entre les communautés de communes et les agriculteurs afin que ceux-ci bénéficient des déchets verts pour leurs cultures. |