MSV Grand-Est est une association qui n’a pas pour objectif de devenir organisme de formation. Car vous ne le savez peut-être pas, mais être reconnu organisme de formation est nécessaire pour proposer par exemple des formations Vivéa, mais cela implique la mise en place de tout un système administratif qui n’est pas à notre portée.

Pourtant, cela fait partie de nos missions de vous proposer des formations adaptées à vos besoins et envies. C’est pourquoi, nous avons fait appel à Formacoop afin de devenir notre partenaire sur cette thématique.

Formacoop est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), membre du groupe coopératif Coopilote de Franche-Comté depuis 2014 et partenaire de la CAE Antigone en Alsace depuis 2016. Elle réunit des entrepreneurs qui proposent des prestations de formation professionnelle et souhaitent développer leur activité au sein d’une coopérative, en mutualisant les fonctions administratives et commerciales.
Nous sommes la première association à entrer dans le cercle Formacoop, et nous en sommes très fiers : le format coopératif correspond tout à fait aux valeurs que nous défendons.

Concrètement, pour vous, du côté des stagiaires, ca ne changera pas grand chose, pour nous c’est :
– une liberté quant à la proposition des thématiques,
– la possibilité d’une grande réactivité pour l’organisation du fait de la proximité et la réactivité de Formacoop,
– un autofinancement non négligeable pour les finances de l’association.
La première formation organisée sur ce modèle aura lieu en février, sur la thématique des Thés de Compost oxygénés (voir articles suivants).

Alors si tout celà vous donne des idées, n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions de thématiques ou d’intervenants pour 2022… nous avons déjà quelques idées…